Notre saison 2015/2016

Dimanche 4 Octobre - 17h

Mythologie

CIE 25 WATTS (75)


TENTATIVE DE CONFÉRENCE MYTHOLOGIQUE EN THÉÂTRE D'OBJETS

À PARTIR DE 6 ANS

 

Au programme de cette soirée festive :
humour et convivialité !


- Spectacle " Mythologie "
- Présentation de la saison 2015/2016 par l’équipe du Théâtre du Champ Exquis
- Apéritif familial concocté par nos complices gourmets de " A la petite cuillère "


Héroïque et malicieusement bordélique, un spectacle olympien de sons et objets, en 3D, en couleur et en plastique ! Venez, sans complexe d’Oedipe, réviser vos classiques, vous en ressortirez comme nés de la cuisse de Jupiter. Venez chevaucher Pégase, et survoler la mer Egée aux côtés d’Icare et d’Apollon, mais ne craignez rien, seule la guide y laissera quelques plumes. Venez boire un verre d’Ambroisie avec Bacchus et tendre la pomme à Vénus. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur dieux et déesses, cyclopes, nymphes, faunes et autres sirènes, monstres sous-marins, centaures et créatures ailées... sans jamais avoir osé le demander.

 

IDÉE ORIGINALE ET INTERPRÉTATION EMMANUELLE LÉVY | REGARDS EXTÉRIEURS ET CONSEILS ARTISTIQUES FRED LADOUÉ DE LA CIE  VOLPINEX ET GARANCE GUIERRE DE LA CIE FURIOSA

Dimanche 11 Octobre - 17h

Lundi 12 Octobre - 9h30, 10h45 et 14h30

And if...

CIE DU THÉÂTRE DU CHAMP EXQUIS (14)


THÉÂTRE, OBJETS PAPIER, POP-UP
FAMILIAL DÈS 4 ANS | GRANDE SECTION DE MAT., CP, CE1 ET CE2
35 MIN

 

And if... we went on a journey to here, to there, to everywhere... ? Two very curious travellers invite us to discover the world together : wherever they are, wherever they’re going, it’s a new world for them and for us ! If night falls as the sun rises, if the clouds are under the sea, if the horizon is just around the corner, and the owl doesn’t live in a tree, then Who, What, When, Where, How and... Why ? Travel-ling along the pages of this upside down story where everything’s inside out, perhaps we’ll discover that sometimes deciding which way to go is already quite a trip in itself !


Et si... l’on partait en voyage, par ici ou par là... ? Deux passagères, curieuses de tout, nous invitent à découvrir le monde ensemble ; et c’est un nouveau monde pour elles comme pour nous ! Si la nuit tombe quand le soleil se lève, si les nuages sont en dessous de la mer, si l’horizon est au bout de la rue et si le hibou niche plutôt par ici : alors Qui, Que, Quoi, Où, Combien, Comment et Quand ? A travers les pages de cette histoire sans dessus dessous, nous découvrirons peut-être que décider dans quelle direction partir est déjà un grand voyage !

 

TEXTE LIBREMENT INSPIRÉ DES ALBUMS D’ELZBIETA | MISE EN SCÈNE, DRAMATURGIE LAURE RUNGETTE | TRADUCTION DEBORAH LENNIE | SCÉNOGRAPHIE, DÉCOR FRED HOCKÉ | AVEC MALIKA LABRUME ET DEBORAH LENNIE | CONTREBASSE ET SONS PATRICE GRENTE | POP-UP ALIX LAUVERGEAT | COSTUMES FABIENNE ARCADE | LUMIÈRES ET RÉGIE CYRILLE NAGAU | REMERCIEMENTS À MADAME PAPIER, BERNARD GIRAULT, LOÏC FAUCHEUX

Dimanche 29 Novembre - 17h

Lundi 30 Novembre - 10h

Mini-concert : piano à quatre mains

En collaboration avec la saison de l'Orchestre de Caen


MUSIQUE
DÈS 6 ANS
45 MIN


La musique pour piano à quatre mains est la musique de l'intimité : intimité du salon feutré où trône le piano familial, intimité du couple d'interprètes, intimité du répertoire souvent destiné aux enfants. Ce beau programme vous permettra de découvrir (ou redécouvrir) les joyaux de la musique française pour cet immense instrument, composés par George Bizet, Gabriel Fauré et Claude Debussy.


Une collaboration qui se confirme entre l’Orchestre de Caen et le Théâtre du Champ Exquis pour ouvrir les petites oreilles aux grands compositeurs.

 

Le plaisir de découvrir autrement la musique en famille !


PIANO À QUATRE MAINS EMMANUELLE JEANNENEZ ET CHRISTIAN DAVID

Dans le cadre du 18ème Festival Ribambelle

Du 16 Février au 20 Mars 2016

Mardi 16 Février -15h30 et 18h30

Mercredi 17 Février - 10h et 14h

H2ommes

CINÉ-CONCERT D'OBJETS

FAMILIAL DÈS 4 ANS

35 MIN

 

Un personnage en animation, dessiné dans la tradition de « La Linea » d’Osvaldo Cavandoli, aspiré hors de chez lui par une canalisation gloutonne, va traverser le cycle de l’eau comme une mini-odyssée, bouleversant la vie d’un homme de chair et d’os dans son quotidien. La poésie de ses rencontres avec la glace, les nuages et la pluie va finir par illuminer le quotidien terne de l’inventeur.Inspiré du théâtre d’objets, celui-ci donne vie aux objets du quotidien, leur découvrant de nouvelles fonctions : torchons de cuisine, bâches de travaux et fenêtre remplie de vapeur d’eau se transforment en écrans de cinéma pour raconter cette histoire onirique, éclairée par des phares de voiture et de vélo.

 

UN SPECTACLE SUSPENDU AUX DESSINS ANIMÉS DE VINCENT DE POMMERY | IMAGINÉ ET « MANIPULÉ » PAR XAVIER BRAVIN | SOUS LE REGARD SCÉNIQUE DE DAMIEN DUTRAIT | MIS EN MUSIQUE LIVE PAR JEREM

Mardi 16 Février - 16h30

A la Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne

Mercredi 17 Février -15h

A la Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne

Histoires de... Voyage !

CIE DU THÉÂTRE DU CHAMP EXQUIS (14)

 

En partenariat avec la Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne

 

LECTURE EN MUSIQUE
FAMILIAL DÈS 6 ANS
40 MIN ENVIRON

 

Petits et grands voyages seront au rendez-vous de cette formule "les petites formes" de lecture en musique. Un rendez-vous convivial qui se prolonge par un goûter autour de 4 heures ou plus tard dans la soirée d'un apéritif gourmand.

 

« Au bord de la mer, un petit garçon fait voguer le petit bateau qu’il s’est construit. Mais
le vent se lève et chasse la fragile embarca-tion vers le grand large. Perdu au milieu de
l’océan, il navigue longtemps, des heures, des jours, supportant vaillamment la solitude et la tempête. A-t-il donc deviné qu’une autre vie l’attend de l’autre côté de l’océan ? »
Kathy Henderson


Rêver d’un ailleurs pour chercher l’aventure ! Là-bas, au bout du chemin et aussi là-bas, au fond du jardin. Là-bas où je me faufile dans la terrible jungle, là-bas où je m’enfonce dans la neige, perdu au milieu de nulle part, là-bas où le soleil chauffe le dos rond des dunes, là-bas où tout est grand, où tout est beau, où tout est différent, là-bas où tout est TOUT !


CONCEPTION FRANÇOIS-XAVIER MALINGRE ET LAURE RUNGETTE | DRAMATURGIE ET MISE EN SCÈNE FRANÇOIS-XAVIER MALINGRE | AVEC EMILIE HORCHOLLE ET MANU DECOCQ (MUSICIEN)



L'aventure du Hors Champ se poursuit : possibilité d'accueillir du 19 au 28 février le spectacle " Histoires de... Voyage ! ", petite forme exquise tout terrain pouvant s'adapter à tous les lieux. Pour toute information, nous contacter.

Vendredi 19 Février - 9h30 et 10h45

Samedi 20 Février - 11h et 16h

Métamorf'ose

CIE DU LOUP-ANGE / HESTIA TRISTANI


THÉÂTRE MUSICAL
FAMILIAL DÈS 6 MOIS
45 MIN (DONT 20 MIN ENVIRON DE PERFORMANCE INTERACTIVE)

 

Une pièce plurielle où humour et poésie se cô-toient dans un langage onirique et irrationnel. Mise en jeu de la vie dans son mouvement incessant, ses mues animales et féminines, ses cycles inexorables où se répondent vies passées et à venir... Un univers musical, visuel et ludique : une crinoline engendre un bestiaire irréel et atemporel, des cordons de textiles noués jaillissent et sculptent l’espace, des objets du quotidien rythment la pièce et voient leur usage se transformer sans cesse... Les interprètes oscillent entre chants baroques revisités et dialogues absurdes, polyphonies traditionnelles et soliloques disloqués.


MISE EN SCÈNE HESTIA TRISTANI | CONCEPTION, TEXTES ET JEU JULIETTE PLIHON ET HESTIA TRISTANI | SCÉNOGRAPHIE, CRÉATION TEXTILE ET COSTUMES MARLÈNE ROCHER | MUSIQUE ET REGARD EXTÉRIEUR CÉCILE MAISONHAUTE

Dimanche 21 Février - 17h

Lundi 22 Février - 10h et 14h

A l'ombre de nos peurs

CIE A K ENTREPOT (22)

 
THÉÂTRE
FAMILIAL DÈS 8 ANS | PRIMAIRES, 6EME ET 5EME
1H

 

La peur, la crainte, l’effroi, la frayeur, la frousse, la panique... nos peurs sont comme des
fantômes ; elles se glissent dans nos têtes, s’installent en nuit de panique, avant de se
dissiper, invisibles, et de céder la place à d’autres fantômes...

Nous confiant tour à tour leurs phobies, deux personnages questionnent les états, les comportements que ces peurs ancestrales, viscérales ou minuscules induisent. Peur du loup ou du chat noir, peur d’éteindre la lumière, peur du vide, du silence, peur de la peur... à chacun son territoire, à l’image de son espace mental. Et d’un espace à l’autre, deux scénographies pour accueillir le public dans ce spectacle déambulatoire à visiter comme un cabinet de curiosités.


ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE LAURANCE HENRY | ASSISTANT ET LUMIÈRE ÉRIK MENNESSON | ACCOMPAGNEMENT À LA DRAMATURGIE FRÉDÉRIQUE MINGANT | INTERPRÈTES ADÈLE JAYLE ET NICOLAS VIAL | REGARD CHORÉGRAPHIQUE PAULINE MALUSKI | CONSTRUCTIONS RONAN MÉNARD | COSTUMES CHARLOTTE PAREJA | RÉGIE ÉRIK MENNESSON ET CYNTHIA CARPENTIER

Dimanche 28 Février - 9h30, 11h et 16h

Lundi 29 Février - 9h30 et 10h45

Le nid

THEATER DE SPIEGEL (BELGIQUE)


THÉÂTRE MUSICAL
DE 6 MOIS À 3 ANS | DE LA CRÈCHE À LA PETITE SECTION DE MAT.
30 MIN

 

Une violoniste et une chanteuse entreprennent une exploration musicale dans un grand nid rond et douillet. Elles recherchent la chaleur et la sécurité du nid pour couver leur œuf, rêver de canards et gazouiller comme des oiseaux. Elles apprennent à tomber, à se relever et à quitter le nid.
Pas de scène ni de lumière qui s’éteint pour ce spectacle de théâtre musical poétique créé par De Spiegel à partir de CABAN, un espace de jeu artistique et créatif pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans et leurs accompagnateurs adultes.
Après le spectacle, les tout-petits sont invités à explorer le nid à leur tour.


CHANT INEZ CARSAUW OU ANN DE PREST | VIOLON ASTRID BOSSUYT | COMPOSITION HANNE DENEIRE | MISE EN SCÈNE KAREL VAN RANSBEECK |COSTUMES LIES MARECHAL

Dimanche 6 Mars - 17h

Lundi 7 Mars - 10h et 14h

Le monde sous les flaques

CIE L'ARTIFICE (21)


THÉÂTRE
DÈS 8 ANS | DU CE2 À LA 6ÈME
1H ENVIRON (COMPRENANT SPECTACLE ET RENCONTRE-ÉCHANGE)


Si l’on en croit l’énigmatique Alix, on peut voyager sous les flaques, s’y glisser par ces « hublots » posés sur le sol et y découvrir un monde souterrain. Car les flaques d’eau ne sont pas le miroir de notre monde réel mais plutôt l’aperçu de cet autre monde dans lequel on peut se rendre sous certaines conditions.
Réalisant à travers le pays une campagne de dé-pistage des imaginaires en sommeil et bien décidé à soigner par l’exemple, le professeur Armank in-vite ce voyageur insolite à témoigner en public.

Nos « rêves les plus fous d’aujourd’hui » ne sont-ils pas « les conquêtes de demain » ? (A.
Camus). Alors à chacun ses voyages au pays de l’imaginaire !


DE KARIN SERRES | MISE EN SCÈNE CHRISTIAN DUCHANGE | JEU MICHAËL BENOIT ET SOPHIE GRANDJEAN (ALTERNANCE DES RÔLES) | ILLUSTRATION SPECTACLE ET CONCEPTION DES CARNETS DE VOYAGE QUENTIN VAN GYSEL | CRÉATION COSTUMES JULIETTE GAUDEL | CRÉATION DECOR FABIEN LEWARTOWSKI



Des parcours d’écriture dirigés par Véronique Piantino sont mis en place pour les scolaires.

Mercredi 9 Mars - 10h

Mercredi 9 Mars - 15h

Notre petit royaume

CIE LES PETITS ZEFS

 

THÉÂTRE VISUEL ET D'OBJETS
DÈS 5 ANS | GRANDE SECTION DE MAT., CP ET CE1

45 MIN

 
Une fille à la frontière entre le sommeil et le rêve s’invente un royaume. Seule, avec ses jouets pour tout compagnon, elle parcourt des territoires imaginaires inexplorés.

Mais il faut compter avec le temps, rythmé par les réveils et leur tic-tac ininterrompu. Face aux cadrans qui réapparaissent inlassablement, son imagination livre un combat sans répit pour freiner les aiguilles.

Avec l’aide de ses jouets elle passe l’épreuve du temps. Ce sont eux qui décident de lui fêter son anniversaire et qui vont l’amener à rencontrer un compagnon énigmatique, mi-homme mi-oiseau...

 

CONCEPTION ET SCÉNOGRAPHIE NICOLAS VUILLIER | JEU ET MANIPULATION SÉVANE SYBESMA, BRAHIM AHMADOUCHE, NICOLAS VUILLIER | MISE EN SCÈNE ANNE CARRARD | LUMIÈRE FLORE MARVAUD | RÉGIE PLATEAU CÉDRIC LASNE | CONCEPTION COSTUMES CLARISSE MIZRAHI | COSTUMES CLARISSE MIZRAHI, MORGANE OLIVIER, CHLOÉ BUCAS | MULTIMÉDIA ALBERT COMA | CONSTRUCTION NEYA LELARGE, NICOLAS VUILLIER, FLORE MARVAUD, BRAHIM AHMADOUCHE | ILLUSTRATION SARAH LETOUZEY | PHOTO ACHROMATIC, SUZANE BRUN

Jeudi 10 mars -17h30 - Crèche les p'tits pots rouge de Léa et Léo -Colombelles

Vendredi 11 mars - 10h45 - Centre Socioculturel - Ouistreham

Vendredi 11 mars - 17h Halte garderie la P'tite Ourse - Blainville sur Orne

Samedi 12 mars - 9h30 et 11h au Théâtre du Champ Exquis

PETIT OPUS

Cie Eclats (33)

MUSIQUE ET THEATRE MUSICAL

A PARTIR DE 6 MOIS

25 MIN

 

 

Un moment de musique et de théâtre musical et surtout un espace-temps d'émotions et d'impressions. La musique, théâtre de sensations passagères, peut nous transporter en quelques mesures d'un univers émotionnel à un autre. Et les enfants vivent dans l'instant présent; leurs émotions sont fugaces : Ils passent du rire aux pleurs, du calme à l'inquiétude d'un moment à l'autre. Les émotions (é-motions) sont des mouvements, des troubles venant toucher l'enfant et l'adulte dans leur corps et leur être.

 

Avec ELOISE LABAUME / CONCEPTION MISE EN SCENE ET ACCOMPAGNEMENT SOPHIE GRELIE / MUSIQUES DE BERNARD CAVANNA, GEORGES APERGHIS ET AURELIO EDLER-COPES (COMMANDE)

 

Mercredi 16 Mars - 10h

Mercredi 16 Mars - 16h

Jeudi 17 Mars - 9h30 et 10h45

Little wonder [Petite merveille]

CIE SQUEEZ / ANNE-BETH SCHUURMANS (PAYS-BAS)


MUSIQUE ET DANSE
DÈS 2 ANS | GRANDS DE LA CRÈCHE ET MATERNELLE
40 MIN

 

En collaboration avec les " Premières rencontres : art, petite enfance et spectacle

vivant " (biennale européenne en Val d’Oise), Acta Agnès Desfosses / Laurent Dupont.

 
Dans l’univers des Bois, une danseuse et un danseur ; deux êtres en présence. Tour à tour ou ensemble, ils jouent du miroir, du décalage, de l’assemblage, du contraste… Dans leur traversée, les rayons du soleil passent à travers le feuillage. Quelques oiseaux sifflent. Les feuilles craquent, le vent bouscule les hautes branches qui s’entrechoquent. Ils se sentent petits sous les arbres et immenses lorsqu’ils s’élancent. Ils se sentent pousser des ailes… ou des branches… Ils dansent. Images projetées, musique originale et scénographie épurée composent cette chorégraphie.

 

CONCEPTION ET DANSE ANNE-BETH SCHUURMANS / CIE SQUEEZZ | MUSIQUE LIVE TESSA ZOUTENDIJK | SCÉNOGRAPHIE ELIAN SMITS | REGARD EXTÉRIEUR LAURENT DUPONT / CIE ACTA VILLIERS-LE-BEL | COLLABORATION ARTISTIQUE INGRID WOLFF | LUMIÈRE ERIK VAN RAALTE |RÉPÉTITRICE MARIE-ROSE MAYELE

Samedi 19 Mars - 15h et 18h

Au Centre Chorégraphique Nationale de Caen / Basse-Normandie

Dimanche 20 Mars - 15h et 17h

Au Centre Chorégraphique Nationale de Caen / Basse-Normandie

L'après-midi d'un foehn, version 1

CIE NON NOVA (44)


MANIPULATION DE MATIÈRES / PIÈCE DU VENT / PERFORMANCE SANS PAROLES
DÈS 5 ANS
25 MIN

 

Spectacle présenté dans le cadre de SPRING organisé par La Brèche - Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie et le Festival Ribambelle - Théâtre du Champ Exquis / Blainville-sur-Orne / Agglomération Caen la mer. En partenariat avec les CEMEA Basse-Normandie, la CAF du Calvados et la Région Basse-Normandie dans le cadre de la Saison Culturelle Cart’@too.


Combien de temps vit un sac plastique ? Rien, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons... Dans une arène bordée de ventilateurs, de petits sacs plastiques endormis prennent mystérieusement vie. Dans cette pièce aérienne et visuelle, une marionnettiste-démiurge se joue des dépressions et des "trous" d’air, donnant naissance comme par magie à des créatures virevoltantes et attachantes. Jonglant sans les mains avec les courants d’air, Phia Menard orchestre magistralement, sur des airs de Debussy, un ballet insolite et poétique. Ludique et hypnotique, cette féérie de vents émerveillera petits et grands.

 

CONCEPTION ET ÉCRITURE PHIA MÉNARD | ASSISTÉE DE JEAN-LUC BEAUJAULT | INTERPRÉTATION JEAN-LOUIS OUVRARD | CRÉATION DE LA BANDE SONORE IVAN ROUSSEL D’APRÈS L’ŒUVRE DE CLAUDE DEBUSSY | RÉGIE GÉNÉRALE OLIVIER GICQUIAUD | DIFFUSION DE LA BANDE SONORE, EN ALTERNANCE OLIVIER GICQUIAUD, CLAIRE ESSELIER, IVAN ROUSSEL, MATÉO PROVOST | CONCEPTION DES MARIONNETTES PHIA MÉNARD - RÉALISATION CLAIRE RIGAUD | PHOTOGRAPHIES JEAN-LUC BEAUJAULT | ADMINISTRATION ET DIFFUSION CLAIRE MASSONNET | CHARGÉES DE PRODUCTION HONORINE MEUNIER ET CLARISSE MEROT | CHARGÉ DE COMMUNICATION ADRIEN POULARD

Autres rendez-vous...

Mercredi 18 Mai :

18h (ateliers 7-10 ans et 11-13 ans)

19h30 (ateliers 14-18 ans, théâtre adultes et écriture)

Voyage(s)

Spectacle des ateliers création théâtre et écriture.

Jeudi 26 Mai - 10h30 et 14h30

Jeudi 26 Mai - 20h

D'île en île

CIE THÉÂTRE DU CHAMP EXQUIS (14)

 

SPECTACLE LYCÉES

 
Un projet original qui associe le Théâtre du Champ Exquis et des établissements du second degré de l’agglomération Caen la mer : Dumont d’Urville, Malherbe, Charles de Gaulle, Jules Verne, Victor Hugo, dans le cadre du projet régional « Action inter-lycées, Croiser les arts ».


TEXTES ÉLÈVES DES CLASSES DE SECONDE ET DE PREMIERE | DRAMATURGIE, MISE EN SCÈNE VÉRONIQUE PIANTINO | DISTRIBUTION DEUX COMÉDIENS ET DES ÉLÈVES

Mardi 7 Juin - 20h

Soirée Exquise

CIE THÉÂTRE DU CHAMP EXQUIS (14)


LECTURE EN MUSIQUE


Un rendez-vous convivial pour clore la saison dans une formule inédite à découvrir lors de notre présentation de saison.


CONCEPTION LAURE RUNGETTE ET VÉRONIQUE PIANTINO | DISTRIBUTION EN COURS



Programme détaillé début février prochain

Écrire commentaire

Commentaires : 0